Les chercheurs CMD sont bien entendus invités à participer a cette conference et à présenter leurs travaux. Cependant d'autres chercheurs sont les bienvenus pour présenter des résultats relevant de la problematique de la conférence.

 Informations sur la Conférence

Actes, version définitive (anglais, 8.1 Mo)

Comité Scientifique

Logement/Accueil

Localisation

Organisateurs
 

Liens

Page Officiel de Eurotrac-2

Description du Projet CMD
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Chimie de l'Atmosphère

Developpement d'un Mécanisme Chimique

Conférence 2002
9-11 septembre, Paris, France




Les phénomènes de pollution atmosphérique constituent parmi les principaux problèmes environnementaux. Ils sont pour nos concitoyens une préoccupation croissante. Ces processus qui conduisent à la production d’ozone troposphérique et plus généralement à la dégradation de la qualité de l’air concernent l’ensemble de la société. Une communauté de scientifique s’est constitué depuis plusieurs décennies avec pour objectifs la compréhension des phénomènes de chimie de la pollution atmosphérique afin de pouvoir les anticiper, les modéliser ou encore d’évaluer les stratégies permettant de les limiter.

Depuis plus de dix ans la communauté des chimistes de l’atmosphère européens est organisée à travers une structure de coordination de la recherche à l’échelle du continent : le groupe  CMD.

CMD (Chemical Mechanism Development) est l'une des initiatives du projet européen Eurotrac-2. Son objectif scientifique est de développer un mécanisme réactionnel robuste décrivant les transformations chimiques des polluants atmospheriques au-dessus de l'Europe sur lequel pourrait être fondées les stratégies d'abatement des photo-oxydants et des substances acides dans l'objectif d'un controle environnemental.

Objectifs Specifiques

Developper un mécanisme détaillé décrivant la dégradation troposphérique de composés organiques volatils jusqu'ici négligés tels que les composés aromatiques ou oxygénés en incluant les additifs aux combustibles alternatifs, solvants de substitution et certains composés biogéniques.

Comprendre le rôle des radicaux et d'autres intermédiaires réactifs dans la phase aqueuse atmosphérique,  identifier leurs sources, leurs puits et développer un mécanisme pour la chimie atmosphérique des nuages, des brouillards et des aérosols.

Mesurer les paramètres cinétiques et de transport controlant la formation de nouvelles particules et les transformations hétérogènes à la surface de la matière atmosphérique condensée (particules solides, gouttes nuageuses, cristaux de glace).

Créer une base de données mécanistiques évaluées sur les réactions de phase gazeuse, de phase aqueuse et hétérogènes incluant des informations sur l'importance relative de chaque réaction dans des conditions atmosphériques réalistes.

Développer des codes chimiques appliqués satisfaisant aux critères de rentabilité et de rigueur scientifique pour fournir une base aux decisions politiques de préservation de l'environnement atmosphérique.