Station de mesure de l'eau de pluie à Saint Eustache



Protocole


Menu

Accueil

Protocole

Appareils de mesure

Station météo






Lorsqu'il y a une averse, la pluie tombe dans un entonnoir puis est acheminée par des tuyaux vers un appareil qui, toutes les dix minutes, mesure l'acidité et la charge en sels dissous dans l'eau. Un système de siphon permet d'amener l'eau vers les électrodes de mesure et en assure le renouvellement tout en empêchant sa stagnation.
L'acidité est caractérisée par le pH et la charge en sels dissous est donnée par la conductivité. Ce pHmètre-conductimètre est placé dans une caisse hermétique qui contient aCadre1ussi une station météo.
Cadre2




Cette station est composée d'une sonde de température et d'hygrométrie, d'un anémomètre-girouette et d'un pluviomètre reliés à un boîtier électronique qui garde en mémoire toutes les mesures. Toutes les trente minutes, la station relève donc la température à l'intérieur et à l'extérieur de la caisse, l'humidité intérieure et extérieure, le point de rosée, la pression, la direction du vent et sa vitesse et bien sûr la quantité d'eau tombée.
Un système de ventilation se met en marche à l'intérieur de la caisse si la température est trop élevée, au contraire s'il fait trop froid, le chauffage est enclenché. Cela permet de maintenir de bonnes conditions de température pour les appareils de mesure.
Régulièrement, il faut rincer l'entonnoir avec de l'eau car des saletés s'accumulent dedans et peuvent le boucher et étalonner le pH-mètre et conductimètre avec des solutions tampon.
Toutes les semaines on transfert les données sur ordinateur pour qu'elles puissent être traitées.

Cadre3Cadre4






Schéma du système d'analyse du pH et de la conductivité de la pluie